Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !

   +237 699499851   Douala-Cameroon

5 Choses à Savoir sur les Etats Financiers de Synthèse

A QUOI SERVENT LES ETATS FINANCIERS ?

Une des obligations imposées aux entreprises par le législateur OHADA est l’établissement des états financiers de synthèse selon le SYSCOHADA révisé. Ils sont des états périodiques établis pour rendre compte du patrimoine, de la situation financière de l’entreprise. L’élaboration de ces états nécessite un ensemble complet de documents comptables et financiers. Ils permettent de donner une image fidèle du patrimoine, de la structure financière, de la performance et de la trésorerie de l’entreprise en fin d’exercice. Ils vous aident à gérer l’entreprise, à planifier son avenir, à chercher des moyens de financement et bien plus encore, Ils sont un outil essentiel à la bonne gestion de votre entreprise.

etats financiers INOV CGA

1- États financiers, qu’est-ce que c’est?

Un état financier est un document comptable qui renseigne sur la situation financière d’une entreprise à un moment précis. Ainsi, en communiquant des informations sur sa structure financière, la composition de son patrimoine ou l’évaluation de ses performances, les états financiers synthétisent les différents événements par lesquels est passée l’organisation au fil de son existence.

 

2- Qui utilise les états financiers ?

Les différentes personnes qui ont un intérêt à analyser les états financiers n’ont pas les mêmes préoccupations :

  • Les investisseurs veulent évaluer la rentabilité financière de l’entité avant de prendre la décision d’investir ;
  • Le chef de l’entreprise doit rester au courant de la santé financière de son entreprise et de sa capacité à être rentable ;
  • La banque s’en sert pour vérifier que l’entreprise est en mesure de rembourser ses engagements avant d’accorder un emprunt ;
  • Le repreneur souhaite être certain de la viabilité de l’organisation et de ses perspectives d’évolution ;
  • Les salariés souhaitent savoir si l’entreprise dans laquelle ils travaillent est pérenne.

 

3- Quels sont les objectifs des états financiers ?

Les états financiers permettent aux personnes susmentionnées de :

  • Analyser la santé de l’entité dans le cadre d’opérations de reprise, de rachat, d’évaluation de sociétés, de fusion, de scission, d’introduction en bourse, etc… ;
  • Visualiser l’évolution de la situation dans le temps, en comparant les états financiers de l’entreprise correspondant à diverses périodes ;
  • Comparer la santé financière de leur entreprise à celle d’entreprises concurrentes ;
  • Prendre des décisions réfléchies basées sur des éléments concrets.

 

4- Quels sont les principaux états financiers ?

Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l’état des flux de trésorerie, et l’état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d’avoir une base de comparaison. En d’autres termes, les états financiers pour l’année civile 2021 incluraient les états financiers de l’exercice actuel et de l’exercice précédent, soit celui de l’année civile 2020.

  • Le bilan : c’est l’équivalent d’une photo de votre entreprise à un moment donné. Il vous indique ce que possède votre entité, et ce qu’elle doit à ses créanciers à la fin de la période.

Il correspond à l’équation comptable « Actif = Passif + Capitaux propres ». Les capitaux propres représentent les avoirs du propriétaire.

  • Le compte de résultats : il est l’équivalent de la rentabilité de votre entreprise. Au cours d’une période donnée, il démontre les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services, les dépenses réalisées, et le bénéfice net restant après avoir déduit les dépenses des revenus. Il équivaut à l’équation « Produits – Charges = Bénéfice net ».

Lorsque vous êtes en possession du bilan de votre entreprise et de son compte de résultats, vous pouvez réaliser une « balance de vérification », pour savoir si vous n’avez pas commis d’erreur d’écriture. Votre débit devra être égal à votre crédit.

  • L’état des flux de trésorerie : représente le cashflow de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit de l’évolution de l’encaisse de l’entreprise au cours de l’exercice, ou d’une photo de l’argent qui y entre et qui en sort.
  • L’état des bénéfices non répartis / L’état des variations des capitaux propres : cet autre état financier indique les bénéfices cumulatifs de l’entreprise après le paiement des dividendes ou les distributions aux actionnaires.
  • L’état annexé: il complète et précise les informations données par les autres états financiers annuels.

Il est à noter que l’ensemble de ces différents états financiers et bien plus encore sont sensé être rendus disponible via votre logiciel de gestion comptable afin de faciliter leur édition et leurs utilisation.

5- Quelles analyses peuvent être menées sur base des états financiers ?

  • Analyse de l’activité de l’entreprise / de la compétitivité économique

Cette analyse est le point de départ du diagnostic financier. D’un côté, elle permet aux lecteurs d’apprécier la croissance de l’entreprise, tant au niveau du chiffre d’affaires, des effectifs et de la structure des charges. D’un autre côté, elle met en lumière la capacité de l’organisation à dégager des profits, soit sa marge.

  • Analyse du cycle d’investissement et de financement
  • Analyse de la rentabilité

Cette analyse se réalise depuis le compte de résultat et le bilan comptable, afin d’étudier la rentabilité économique et financière de l’entreprise, ainsi que les raisons qui expliquent la variation du résultat.

  • Analyse de l’équilibre financier

Pour réaliser cette analyse, il est nécessaire de constituer un bilan en masse, qui porte aussi le nom de « bilan fonctionnel ». Le principe de ce bilan est de vérifier que les ressources à long terme financent au moins les emplois à long terme, et que les ressources à court terme financent les emplois à court terme.

La différence entre les ressources et les emplois est la trésorerie nette.

Malgré la complexité apparente de ces concepts, il est possible d’apprendre à les maîtriser et les utiliser grâce à une approche ludique ! C’est notamment la méthodologie suivie par notre Centre de Gestion Agréé, qui se fera un plaisir de vous accompagner durant cette analyse par l’intermédiaire du « jeu des comptes de l’entreprise ». Ce jeu de société, développé par Ceneco.

INOV CGA dans son positionnement et doté de son expertise en la matière vous accompagne dans la définition, la réalisation et l’automatisation de la production de vos états financiers. N »hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir mieux vous assister dans votre démarche. A cet effet, nous offrons aussi des formations pratiques fin d’équiper votre personnel pour monter en compétence sur cette thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© inov.cm 2023. All Rights Reserved.