Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !

   +237 699499851   Douala-Cameroon

Pourquoi Utiliser Un Logiciel Comptable Pour Gérer Sa Comptabilité

La comlogiciel comptableptabilité est souvent perçue comme une contrainte, mais elle est pourtant la clé d’une entreprise saine. Le législateur OHADA en fait d’ailleurs une obligation pour toutes les entreprises. Ces dernières doivent tenir une comptabilité probante et sincère. Comment y parvenir ? il existe plusieurs faucons de tenir sa comptabilité, mais le moyen le plus efficace c’est l’emploi d’un logiciel comptable. Le choix de votre logiciel n’est donc pas anodin. En effet, aujourd’hui, la comptabilité est fortement dépendante de l’informatique. Souvent elle en est même indissociable. Presque plus rien ne se fait à la main nos jours. C’est pourquoi bien choisir un logiciel de comptabilité est de la plus haute importance. La gestion de la comptabilité va permettre à l’entreprise d’avoir une visibilité optimale sur sa trésorerie et de faire de bons choix commerciaux et financiers. L’acquisition et l’utilisation d’un logiciel de comptabilité va favoriser cette démarche. Cet article vous présente quelques-uns des meilleurs logiciels de comptabilité utilisés au Cameroun.

Logiciel de comptabilité, qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de comptabilité est un outil informatique qui aide l’entreprise à respecter ses obligations en matière de comptabilité et qui permet à celle-ci de réaliser l’ensemble de ses taches comptables. La force de cet outil réside dans sa capacité à enregistrer et centraliser toutes les données utiles à la tenue d’une comptabilité ainsi qu’à automatiser des opérations de comptabilité ayant pour objectifs de retranscrire et conserver toutes les transactions effectuées entre la société et ses partenaires, qu’il s’agisse de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses salariés. Cette solution permet à l’entreprise d’automatiser certaines taches dépourvues de réelles valeurs ajoutées. L’entreprise parvient ainsi à se consacrer à son cœur de métier. Le recourt à un logiciel de comptabilité permet de sécuriser et de fiabiliser l’ensemble du processus comptable.

Quelques Logiciels De Comptabilité Et Leurs Avantages

Parmi les logiciels les plus utilisés en comptabilité au Cameroun nous pouvons citer :

  • ODOO : Odoo est un logiciel de gestion d’entreprise ERP/CRM open source qui couvre tous les besoins d’une entreprise, y compris la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des ventes, la gestion de projet, la gestion des achats et la gestion des ressources humaines. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer les performances de votre activité. Par exemple, il vous permet de préparer vos déclarations de TVA, générer les écritures comptables des factures et assurer la gestion de vos rapports de gestion. Odoo est considéré comme étant le premier logiciel de gestion d’entreprise et est devenu un logiciel de gestion de référence pour les PME et ETI 123. Les avantages d’Odoo sont nombreux. Tout d’abord, il est fonctionnel, dynamique, flexible, modulable et collaboratif. Ensuite, il intègre des technologies modernes et offre une solution à long terme pour le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, il dispose d’une communauté d’experts dynamiques et expérimentés. Enfin, il est disponible en plusieurs langues (20 langues) et satisfait le personnel avec la diminution des tâches rébarbatives.
  • OPTISALES: c’est un logiciel de gestion permettant le suivi commercial des prospects et des clients, la génération simple, dynamique et totalement paramétrable des devis, des pro-forma, des commandes et des factures, intégrant, au cœur de ce système, un puissant module de surveillance des opérations effectuées sur les données de l’entreprise. Optisales est le fruit de l’expérience de gestionnaires issus de domaines variés, idéale pour les entreprises de toutes les tailles.
  • Sage Ciel Compta : logiciel bien connu des étudiants et comptables. Il est populaire au Cameroun dans le domaine de la comptabilité. Non seulement il permet de simplifier la saisie des écritures comptables, mais en plus propose de nombreuses fonctionnalités qui vont de l’édition du bilan au suivi de la trésorerie de l’entreprise.
  • Quikbooks: il s’agit d’un logiciel de comptabilité innovant et simple à utiliser pour les entrepreneurs. En un seul clic il vous sera possible de gérer votre facturation ainsi que les impayés avec un système de relance nativement intégrée. Pour les TPE, commerçants et agences il est préférable de s’orienter dans la formule Essentials. L’offre Plus conviendra aux PME de taille conséquente dans le but d’avoir une gestion comptable plus conséquente ;
  • 5NKAP : est un logiciel comptable développé pour les entrepreneurs, les startups, les TPE et les PME. Il entend contribuer à la stabilisation des jeunes entreprises en offrant aux managers un outil de gestion simplifié et efficace de leurs comptes et finances d’une part, d’autre part à accroitre les performances initiales des entreprises déjà stables en leur offrant un outil de gestion comptable et de gestion financière.
  • CloudFacile: c’est la solution de gestion idéale pour faciliter le travail en équipe, l’uniformisation des services, le partage et la centralisation des informations. Avec CloudFacile vos données sont disponibles en temps réel pour vous faciliter la prise de décisions stratégiques.

Le logiciel de comptabilité apporte des avantages en termes de productivité mais aussi simplifie une partie de la comptabilité d’une entreprise. Nous pouvons citer entre outre :

  • Gain de temps et de productivité considérable dans le traitement des opérations courantes ;
  • Une anticipation en ce sens que le reporting proposé dans le logiciel permet de garder un œil permanent sur la trésorerie et les finances de l’entreprise ;
  • Un risque d’erreur diminué et une conformité à la réglementation en vigueur car le logiciel réduit considérablement les erreurs de doublon et de mauvaises saisies. De plus un logiciel mit à jour intègre toutes les évolutions légales et fonctionnelles. L’assurance pour l’utilisateur de produire un travail conforme à la réglementation ;
  • Une sécurité accrue : selon les accès qu’on y crée, un logiciel comptable peut être un vrai coffre-fort. Les données y sont mieux protégées et les risques de pratiques frauduleuses de certains salariés en sont limités.
  • Analyser les flux financiers ;
  • Gérer les immobilisations notamment leur amortissement

Le meilleur des logiciels de comptabilité pour votre entreprise est celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre activité. Faire un mauvais choix de l’outil de comptabilité pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre entreprise. Il est plus prudent de se faire accompagner par un Centre de Gestion Agréé (CGA) qui saurait analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation, le paramétrage et pourquoi pas le traitement de votre solution. C’est la condition sine qua d’un déploiement réussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© inov.cm 2023. All Rights Reserved.